Le vendredi 12 janvier 2018, notre Communauté a organisé un repas chabbatique avec comme invitée Madame Federica Mogherini, Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de la Commission européenne.

Cette soirée a connu un grand succès et une petite centaine de personnes ont tenu à y assister.

A cette occasion, Madame Mogherini a prononcé un discours dont nous vous proposons quelques extraits ci-dessous.

 

« On m’a dit que dans la langue hébraïque le mot « histoire » n’existe pas. Les mots les plus proches sont « mémoire » et « les générations ». Parce que l’histoire n’est pas une chose morte : elle implique des personnes, des hommes, des femmes, des enfants, des générations de vraies personnes. Et notre histoire ne concerne pas le passé, mais fait partie de nous à travers la mémoire. Notre histoire est le présent et l’avenir.

...

Il est essentiel que nos enfants voient Auschwitz. Mais il est également essentiel qu'ils rencontrent la culture juive de notre temps, vivante. Il est essentiel qu'ils parlent aux gens et qu'ils aient l'occasion de se faire une idée à la première personne. Les relations personnelles, les contacts directs entre les communautés et les différentes histoires sont le plus grand encouragement pour le respect mutuel et le dialogue.   



Pour la première fois en plus de vingt ans, un Premier ministre israélien est venu rendre visite aux institutions européennes. C’était une absence qui avait duré trop longtemps. La visite de Netanyahou est un signe de proximité, au-delà de toute divergence d'opinion.


L'UE et Israël sont amis et partenaires. Entre amis, nous parlons, nous discutons parfois et ne sommes pas toujours d'accord, mais nous essayons toujours de trouver une solution commune. Parce que la sécurité d'Israël est notre sécurité.



La sagesse du peuple juif a imprégné notre culture européenne. La valeur absolue de la vie humaine ……… L'idée de responsabilité ……….. Et il en va de même pour l'aspiration constante à la paix, Shalom.

 

Shalom est la paix comme un don, mais aussi et surtout comme un bien à rechercher et à construire, ensemble ».