top of page

Le mot du Rabbin

 

Allumons des lumières pour les otages.

 


Très Chers Tous,


Alors que Hanoucca, la fête des lumières et des miracles, approche à grands pas, nous vous invitons cette année à faire de l’allumage de la Hanoukkia un grand moment empreint d’unité et d’espoir collectif.


Le samedi soir, à 18H30, avant d’allumer les bougies, réservons un instant pour adresser une prière en faveur des 96 otages toujours détenus à Gaza depuis le 7 octobre 2023, parmi lesquels figurent un bébé et un enfant. Nous devons également compter parmi eux, et c’est une douleur innommable, 34 otages déclarés morts.


Bien que les négociations avancent et semblent prometteuses, l’incertitude demeure. Jusqu’au bout, nos prières doivent accompagner les otages, car jusqu’aux derniers instants d’un possible heureux dénouement, la situation, nous le savons, restera fragile.
 

À la Grande Synagogue de Bruxelles, Grande Synagogue de l’Europe, le samedi 28 décembre 2024 au soir, juste avant l’allumage de la quatrième bougie, nous prononcerons les noms de chacun des otages et implorerons l’Éternel de les sortir des ténèbres à la lumière.


Nous vous invitons à vous joindre à cet élan de solidarité en lisant un ou plusieurs noms avant d’allumer notre Hanoukkia. Que leurs noms résonnent dans la chaleur de notre Synagogue, témoignant de notre unité et de notre foi inébranlable.


La lumière de la Hanoukkia est un symbole d’espoir et invite à la solidarité. Au-delà de notre communauté juive, nous savons que partout dans le monde, nos prières seront partagées et soutenues.
Qu’en ces jours de fête, les lumières de Hanoucca éclairent le chemin des otages vers la liberté. Nous n’avons jamais cessé d’espérer, et jamais nous ne cesserons d’espérer. Hanoucca Saméa’h !

 

 

Albert GUIGUI
Grand Rabbin de Bruxelles

bottom of page